Impression typographique ou Letterpress en anglais


L’impression typographique est réalisée à l’aide de surfaces en relief de même niveau qui, après encrage, sont pressées contre le papier pour réaliser l’impression. La typographie (présente en Europe depuis le milieu du xve siècle) a été pratiquement la seule forme d’impression jusqu’au milieu du xxe siècle, où elle a été progressivement supplantée par l’offset et plus récemment par l’impression numérique.
Aujourd’hui les clichés polymères remplacent le plomb et permettent d’imprimer du texte et des images depuis un fichier numérique. L’équipement permettant d’imprimer une seule couleur à la fois, les tirages sont généralement limités à 2 ou 3 couleurs mais il est tout à fait possible d’aller jusqu’à 5 ou 6 couleurs voire plus sur des papiers très épais.

Plus artisanal que l’offset, plus racé, le procédé d’impression typographique véhicule une image raffinée de l’imprimé et ce, qu’il soit de facture moderne ou rétro.

L’impression de quadrichromies et d’images tramées sont possibles mais plus onéreuses qu’en offset ou numérique (temps de fabrication plus long) c’est pourquoi l’impression typographique privilégie l’emploi de tons directs de la gamme Pantone, or et argent compris, pour des compositions graphiques constituées de textes, aplats, traits et autres illustrations.
La typographie offre en outre la possibilité d’utiliser une large gamme de papiers, y compris ceux fabriqués à la main.

Débossage ou Deep Impression en anglais


Une pression accentuée permet d’enfoncer le papier afin d’obtenir une impression en creux. Cette technique donne de meilleurs résultats en imprimant une couleur claire, voire simplement un vernis et uniquement sur certains papiers épais (minimum 300 g).

Gaufrage


Le gaufrage est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur le papier. Le gaufrage s’opère en réalisant un cliché métallique gravée en creux. Une contre-partie pousse la feuille de papier dans les creux de la gravure, lui donnant sa forme en relief. Convient à une impression recto seul.

Marquage à chaud


Le marquage à chaud permet d’imprimer sous l’effet de la pression et de la chaleur un film métallisé ou pigmenté, brillant ou mat (or, argent, blanc, noir et autres couleurs sur catalogue) sur nos papiers (sous-réserve de compatibilité).

Couleur sur tranches


Option valable sur 500 g (minimum) uniquement.

Split Fountain


Une fontaine de couleurs en un seul passage, convient aux petits tirages. L’encrage éphémère donne un caractère unique à l’imprimé.

Rainage

Le rainage permet de faciliter le pliage de cartes épaisses afin d’éviter les cassures du papier.

Découpe

Une forme peut être fabriquée sur mesure pour réaliser la découpe de votre choix.

Les commentaires sont fermés.